Les filles de 3ème à l'IUT de Lannion

Les élèves ont d'abord été reçues dans l'amphithéâtre de l'IUT de Lannion pour assister à deux visio conférences en simultané avec d'autres collégiens de Brest, Rennes et Vannes. "Le numérique change nos vies"
La première conférence nous à été présentée par Michel Briand, membre du Conseil National du numérique. Nous avons compris que la révolution numérique allait bouleverser notre société, que certains métiers allaient se transformer ou disparaître tandis que de nouveaux allaient apparaître. Il a conseillé à la jeune génération d'apprendre des erreurs, d'apprendre à coopérer, de rester curieux et développer leur esprit critique.
"Des informaticiennes méconnues" Ensuite, Chantal Morley, professeure en école d'ingénieurs, nous a présenté les apports des femmes dans le développement de la science informatique au 20e siècle. C'est l'histoire de femmes d'exception devant lutter pour exister dans un monde d'hommes. Si le monde reconnaît maintenant la part fondamentale de ces femmes brillantes dans le développement de l'informatique, la réalité interpelle aujourd'hui notre société : ces dernières années, trop peu de femmes s'engagent dans le numérique alors que ce secteur est porteur de nombreux emplois. Il serait intéressant d'observer tous les stéréotypes responsables de cet état de fait. Des actions sont menées dans différents pays du monde pour améliorer la situation.
Après le déjeuner nous avons participer à des ateliers en groupes de 11 ou 12 : - apprendre à coder en html pour concevoir une page internet - utiliser des programmes de réalité virtuelle conçus par des étudiants de l'IUT - créer un réseau à petite échelle - comprendre un exemple d'attaque numérique et les enjeux de la cybersecurité
À différents moments, nous avons également pu communiquer avec les autres sites en posant des questions aux intervenants ou en donnant notre avis.
Une journée très instructive pour toutes les filles de 3e qui ont pu mieux comprendre ce qu'est "le numérique", les enjeux à venir tout en découvrant un site universitaire.